jeudi 28 février 2008

France Inter et Attica

Je suis un fervent auditeur de France Inter depuis des années maintenant. Et si j'ai parfois contesté leurs choix (notamment l'éviction de l'excellente Bande à Bonnaud en juin dernier et qui ne passe toujours pas), je reconnais aimer les styles des Nicolas Demorand, Pierre Weill, Jean-Marc Four, Patrice Gélinet, Philippe Collin ou Hervé Pauchon et autres Stéphane Paoli et Patrick Roger (parti diriger France Info depuis)... Je me retrouve également dans leurs choix culturels et musicaux en particulier. J'écoute de façon quotidienne Cyril Sauvageot dans Et pourtant elle tourne... (entre 18h15 et 19h00 et surtout en podcast) pour dénicher le truc si injustement méconnu.

J'ai découvert ainsi Daphné il y a fort longtemps, puis Dum Dum, Anja Garbarek et dernièrement Attica.

Attica - The bitter lessons of Attica (CD)
La Belgique nous avait déjà grattifié de très bons groupes dans le passé (Sttellla, Deus, Zita Swoon, Girl in Hawai ou Sold Out) et à mon humble avis, la dernière perle en date est Attica.
Attica offre une voix chaude et de belles mélodies, passe du rock au tango en un couplet, mélange piano, cuivres et cordes à une formation rock plus classique et penche parfois vers Radiohead ou Arcade Fire (puisqu'il est désormais impossible de parler d'un groupe sans dire "à quoi il ressemble" - avant on indiquait un genre musical mais ça ne veut plus rien dire alors on dirait ici post-rock). Bref, c'est un très bon album. Un seul bémol : il est peut être un peu difficile à trouver dans nos contrées mais commandable via le site www.atticaproject.com.


Mais quand même... On est en droit de se demander pourquoi en France, le rock se résume à Kyo, Luke, Julien Doré et surtout à Jauni Halliday ! Seul Noir Désir trouve grâce à mes yeux mais ne serait-il pas temps de trouver des remplaçants crédibles ?

2 commentaires:

Anonyme a dit…

ouai c'est vrai ça !!!!

JHB a dit…

Il est vrai que ce n'est pas faux...